BEP : Besoins Educatifs Particuliers
ASH : Adaptation Scolaire et
Scolarisation en situation de Handicap
Présence d’une enseignante ASH, Mme Marie-Noelle MORIN, 2 demi journées par semaine. La constitution des groupes de besoins est définie, auparavant, en équipe.
3 conseils de cycle dans l’année.
Des bilans ASH concernant les évaluations diagnostiques et le fonctionnement et le partage d’expériences se déroulent en moyenne deux fois par an au sein de notre réseau.
Adaptation Scolaire
En référence à la circulaire 2014 – 107 du 18-8-2014
L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves et de les conduire à la maîtrise du Socle Commun. Au sein de chaque cycle d’enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.
Les dispositions relèvent de la prévention, du soutien scolaire en classe, des aides spécialisées. L’enseignant spécialisé apporte son concours aux équipes enseignantes d’un réseau d’écoles en aidant à l’analyse des situations. Il contribue à la prévention des difficultés.
Axe de la prévention : l’enseignant spécialisé apporte son appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, prendre en compte les différences, cerner les besoins et les obstacles. Les actions de prévention s’inscrivent en cohérence avec les axes prioritaires de travail du projet pédagogique d’école.
Axe de la remédiation, de l’aide spécialisée : Cela peut intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes, importantes et manifestes, à comprendre et à apprendre. Ces aides viennent en complément et en articulation avec les aménagements pédagogiques et des actions de soutien mises en place dans le cadre de la classe.
Ces aides, qu’elles relèvent de la prévention ou de la remédiation pédagogique, donnent lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre ces aides spécifiques et l’aide apportée en classe, dans le cycle. Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant.
Des aides sont mise en œuvre selon des modalités diverses :
- Aides apportées en classe : différenciation pédagogique, soutien en classe
- Ateliers de prévention
- Activités Pédagogiques Complémentaires (en dehors des 24 h de scolarité obligatoire)
- Mise en œuvre de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)
- Aides spécialisées (sur le temps de scolarité obligatoire)
La durée et la fréquence des actions menées dépendent de l’importance et de la nature des difficultés rencontrées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Tout enfant handicapé a le droit d’être inscrit dans une école de référence, conformément à la loi 2005 – 102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
La scolarisation peut se dérouler de manière individuelle en classe ordinaire avec la plupart du temps, l'appui d'aides extérieures (AESH, SESSAD...)
Les modalités de scolarisation de l’élève en situation de handicap peuvent prendre, à l’école primaire, des formes variées, en application de son PPS* élaboré par la MDA*(scolarité totale ou partielle, compensation du handicap…)
La scolarité de l’élève en situation de handicap est organisée par le PPS. Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le PPS précise les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève et qui complètent sa formation scolaire.
L'enseignant référent est responsable de l’organisation et de l’animation des ESS*.
*Sigles utiles :
IEN : Inspecteur de l'Education Nationale
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
MDA : Maison Départementale de l'Autonomie
ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation